Le groupe fromager Bel sensibilise les consommateurs sur les dates de péremption sur les produits de consommation. Qu'en pensez-vous à L'Aigle (Orne) ou à Verneuil-sur-Avre (Eure)?
Sur le territoire du Pays d’Ouche et du sud de l’Eure, les établissements scolaires, sociétés de restauration, magasins et autres acteurs de l’alimentation, luttent contre le gaspillage alimentaire. Vaste sujet, il est vrai. Parmi ce thème qui comprend différentes orientations, la question de la date de péremption des produits alimentaires en fait partie. Vous savez, la fameuse inscription « A consommer de préférence avant… »
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« Observez. Sentez. Goûtez »
Il y a quelques semaines, la problématique de la date de durabilité minimale (DDM) a été abordée par le groupe fromager Bel, qui commercialise la marque de fromage à tartiner Vache qui rit. Leur volonté : sensibiliser les consommateurs et la population quant aux fameuses dates de péremption inscrites sur les produits alimentaires. Le groupe a décidé d’ajouter une mention sur les boîtes qui invite les consommateurs à manger le fromage après la date de durabilité minimale. Voici ce qu’on peut lire sur l’intercalaire informatif dans les boîtes de La Vache qui rit.
« S’il a toujours été au réfrigérateur, et que l’emballage n’est pas altéré, il peut encore être consommé après cette date. Observez. Sentez. Goûtez. Faites-vous confiance ! ».
L’inscription citée plus haut, parfois, génère de l’appréhension chez les gens, une fois que celle-ci est dépassée. Comme pour Grégoire, originaire de Breteuil-sur-Iton, « je ne mange presque jamais les produits qui sont dépassés. Je ne sais pas, c’est comme un blocage, pour moi, ils ne sont plus bons à partir de ce moment-là… ». Il les jette donc, « non, ce sont mes proches, ma famille ou mes amis, qui les mangent ».
Selon les denrées
Et c’est typiquement ce genre d’attitudes que Too Good To Go, mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire qui se traduit par une application mobile, veut changer.
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Pour Lucie Basch, fondatrice et présidente de cette structure en France, son entreprise « a à cœur de changer les mentalités en profondeur pour réduire le gaspillage alimentaire : nous avons donc entamé depuis deux ans maintenant un travail de fond sur la question des dates de péremption, pour que les consommateurs puissent mieux les comprendre et gaspillent moins ».
Et donc, en janvier, sous l’impulsion de Too Good To Go, 38 acteurs de la filière alimentaire ont pris dix engagements destinés à réduire le gaspillage en améliorant la compréhension des dates.
Martine, originaire de L’Aigle (Orne), avoue « ne jamais vraiment regarder les dates de péremption. C’est évident que si le produit ne sent pas bon ou qu’il a une drôle de consistance ou d’aspect, il faut être raisonnable et ne pas le manger. C’est une question de bon sens… ».
Bon sens, oui et non pour Pascal, client habituel du marché de Verneuil-sur-Avre (Eure) et parfois de L’Aigle, « pour certains produits, je peux manger jusqu’à deux semaines après la date limite. Mais pour les produits laitiers par exemple ou pour la viande, c’est non. Les conséquences sur la santé peuvent être importantes si on n’est pas vigilant ».
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Paniers mystères
A L’Aigle (Orne), avec le Carrefour City, à Tourouvre avec le Carrefour Contact, à Crulai (Orne) à la boulangerie-pâtisserie, à Verneuil-sur-Avre (Eure), à Sainte-Marguerite-de-l’Autel (Eure), Brezolles (Eure) ou Nonancourt (Eure), on connaît bien l’application Too Good To Go.
En effet, les différents gérants de ces territoires ornais ou eurois adhèrent ou ont adhéré à l’application par le biais de « paniers mystères » composés de produits alimentaires (produits frais, salade, viande, yaourts, fromage, produits abîmés) susceptibles d’être jetés. Une manière ingénieuse de lutter contre le gaspillage alimentaire. Tout comme l’est, la sensibilisation aux dates de durabilité minimale sur les produits alimentaires.
July 29, 2020 at 01:32PM
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Orne/Eure. Gaspillage alimentaire : êtes-vous capable de manger un produit si la date de péremption est dépassée ? - actu.fr
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