«Le gaspillage n'incombe pas seulement aux industriels et aux distributeurs, c'est l'affaire de tous» indique Hakim Baka, cofondateur de Geev, qui revendique 2 millions d'utilisateurs en France et au Canada.
Geev a permis de sauver 1 tonne de nourriture par semaine en 1 an
Geev, l'application de dons d'objets et de nourriture entre particuliers annonce avoir sauvé plus de 53 tonnes de denrées alimentaires en seulement un an. Un premier bilan très positif pour la startup qui a lancé en juillet 2019, sur demande de sa communauté, ce nouveau service de dons de nourriture entre particuliers.
Depuis la fin du confinement Geev constate que le don entre particuliers bat des records dans l'hexagone. En effet, ce sont plus de 80 000 dons sont postés effectués sur l'application chaque semaine, dont une partie concerne les dons de denrées alimentaires. En un an, 120 000 dons de nourriture ont été effectués sur Geev, avec un pic ces 2 derniers mois : Geev est passé d'une moyenne de 10 000 à 14 000 dons alimentaires par mois dès juin.
Si les Français ont adopté de nouveaux comportements depuis la crise sanitaire, le gaspillage alimentaire chez les particuliers reste un fléau dont on parle beaucoup moins, contrairement à celui chez les industriels ou les commerçants. Pourtant le constat est là : l'Ademe estime que la consommation à domicile représente 19% du gaspillage alimentaire en France, soit 29 kg par an et par personne.
Sensibiliser les consommateurs sur les problématiques de gaspillage alimentaire... chez eux
Si de plus en plus de solutions émergent pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Geev apparaît comme l'un des seuls acteurs sur le marché du “particulier à particulier”. Un défi de taille que compte bien relever la startup qui voit sa communauté de plus de 2 millions d'utilisateurs grandir chaque mois.
“Aujourd'hui nous répondons à un besoin clé qui permet aux Français de lutter concrètement et à leur niveau contre le gaspillage alimentaire, tout en ajoutant une brique solidaire avec le don. Ce gaspillage n'incombe pas seulement aux industriels et aux distributeurs, c'est l'affaire de tous. Avec Geev, les consommateurs ont le pouvoir de réduire le gaspillage alimentaire. Nous voulons donc créer des réflexes vertueux avec le don entre particuliers ! ” commente Hakim Baka, CEO et co-fondateur de Geev
Si les Français sont d'ailleurs chaque jour plus nombreux à prendre conscience de l'ampleur du gaspillage et de la précarité alimentaire, le travail de pédagogie et de fond entrepris par l'équipe de Geev autour du don de nourriture, ne fait que commencer. Car si beaucoup de particuliers seraient prêts à donner, notamment en ces temps de crise, ils ne savent pas toujours comment, et surtout vers qui se tourner. La startup a donc fait le choix de pallier à cette problématique en favorisant les dons de proximité, pour que chacun puisse agir à son échelle avec plus de simplicité.
“Jusqu'à présent, lorsque vous vous retrouviez à la veille de partir en vacances avec le frigo encore à moitié plein, vous n'aviez pas vraiment de solution. Avec Geev, on est venu combler un véritable vide d'usage. » explique Hakim Baka, CEO et co-fondateur de Geev
A propos de Geev
Créée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc, Geev est l'application de référence en France de don d'objets et de nourriture entre particuliers. A travers son application, Geev permet aux utilisateurs, les « Geevers », de donner et de récupérer des objets ou de la nourriture autour de chez eux de manière simple, ludique et gratuite. Comptant déjà plus de 2 millions d'utilisateurs, Geev a permis de donner une seconde vie à plus de 4 millions de produits. Présente en France et au Canada, Geev ambitionne aujourd'hui de démocratiser le don entre particuliers à l'international.
Communiqué
July 15, 2020 at 02:59PM
https://ift.tt/2Oq0f7l
NUMÉRIQUE : La startup Geev favorise le don d'objet et de nourriture entre particuliers - infos-dijon.com
https://ift.tt/3fWhGrS
gaspillage
No comments:
Post a Comment