Après avoir déversé des dizaines de fruits, de légumes et de miches de pain, Christophe Boivin et Simon-Pier Boivin, deux frères qui sont à l'origine du groupe, ont diffusé une vidéo en direct sur Facebook.
« On veut qu’il y ait une loi anti-gaspillage. Tout ça, c’était dans les poubelles […]. On veut que le gouvernement passe une loi. On veut que ça arrête », a déclaré l’un d’eux dans la vidéo.
Les deux frères ont d’ailleurs fondé les Justiciers alimentaires afin de sensibiliser les citoyens du Saguenay au gaspillage alimentaire.
« On trouve que c’est facile de penser que ça arrive juste ailleurs. On essaie donc de démontrer que ça existe ici aussi », a expliqué Christophe Boivin, à l’occasion d’une entrevue téléphonique avec Le Quotidien, mardi midi.
En déposant des aliments à l’hôtel de ville, le groupe cherchait à attirer l’attention sans causer de grabuge.
« Nous avons réfléchi sur ce que nous pourrions faire comme geste sans causer de lourdes conséquences, mais qui nous ferait tout de même remarquer afin qu’il y ait du changement. Nous sommes prêts à assumer notre action », a-t-il conclut.
Aucune plainte déposée
Même si les policiers ont été avisés du geste de revendication, aucune plainte n’a été déposée par Saguenay.
« Des véhicules municipaux ont dû se rendre sur les lieux pour ramasser la nourriture , mais aucune plainte n’a été déposée par la Ville, a expliqué Simon Lespérance, attaché politique au cabinet de la mairesse Josée Néron. Je ne sens pas qu’il s’agit d’une situation qui nécessite un plus grand suivi, car rien n’a été brisé. »
Luc Tardif, porte-parole du Service de police de Saguenay, confirme également que des accusations ne sont habituellement portées que lorsque le vandalisme cause des bris majeurs ou permanents.
July 28, 2020 at 07:00AM
https://ift.tt/335ZxVo
Gaspillage alimentaire: des aliments déposés sur le perron de l'hôtel de ville - Le Quotidien - Groupe Capitales Médias
https://ift.tt/3fWhGrS
gaspillage
No comments:
Post a Comment