Depuis le début de la crise sanitaire, les associations d’aide alimentaire font face à un véritable raz-de-marée humain. Alors que la demande explose, un arrêté détaille la liste de ceux qui sont autorisés à donner de la viande.
Qui pourra donner de la viande ?
Nouvelle étape pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Alors que le don de viande est interdit pour des raisons sanitaires, l’arrêté du 19 mai 2020 qui a été publié au Journal Officiel du 23 mai, fixe des conditions dérogatoires. Autrement dit, il détaille qui peut malgré tout donner de la viande.
Sont autorisés à donner de la viande : « les distributeurs du secteur alimentaire, les opérateurs de commerce de gros, les opérateurs de l’industrie agroalimentaire produisant des denrées alimentaires pouvant être livrées en l’état à un commerce de détail alimentaire et les opérateurs de la restauration collective ». À noter que si la viande est destinée à l’aide alimentaire, les exploitants du secteur agroalimentaire peuvent en faire don, à condition que les produits portent la marque de salubrité ou d’identification européenne. Quant aux dons de la restauration collective, il ne peut s’agir que de produits pré-emballés et de préparations culinaires élaborées à l’avance.
La demande d’aide alimentaire explose
Cet arrêté tombe à pic dans la mesure où il permettra de proposer de la viande aux plus démunis. Produit qui coûte cher et qu’ils peuvent rarement s’offrir. Selon les associations, la crise sanitaire a intensifié la demande d’aide alimentaire qui a été multipliée au moins par trois.
! Save The Date !
La prochaine Collecte Nationale du réseau des @BanquesAlim aura lieu dans 5 mois, du 27 au 29 novembre. Avec une augmentation de 25 % de la demande d’aide alimentaire, les enjeux sont d’autant plus cruciaux cette année. pic.twitter.com/BLylI3lJ7l— Banques Alimentaires (@BanquesAlim) June 27, 2020
Pour rappel, en France, les dons de denrées sont gérés par des associations. Face à la situation critique que le pays vit actuellement, Christelle Dubos, secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la pauvreté, a annoncé le 23 avril que le gouvernement verserait une enveloppe de 39 millions d’euros pour l’aide alimentaire dont 25 millions qui devraient aller aux associations.
Illustration bannière : Don de viande en association – © Veronika Kovalenko
June 30, 2020 at 06:00PM
https://ift.tt/3dI2nkN
Gaspillage alimentaire : la loi encadre les dons de viande - consoGlobe
https://ift.tt/3fWhGrS
gaspillage
No comments:
Post a Comment