Pages

Thursday, August 20, 2020

Un cercle vertueux contre le gaspillage - La Vie

sendirisolo.blogspot.com

Derrière un supermarché de la métropole nantaise, trois bénévoles chargent des dizaines de kilos de pain à l'arrière d'une camionnette. « C'est toujours impressionnant, quand on assiste à une première collecte, de voir l'importance des quantités jetées », reconnaît Antoine Sorin, président de Pain contre la faim 44. L'association compte environ 200 bénévoles qui se relaient du lundi au vendredi pour collecter le pain invendu. 

Chaque année, une partie des ventes permet de financer des projets solidaires dans des pays en développement. « Nous collectons en moyenne 1,3 t par tournée, soit plus de 1 000 t par an, détaille le président. Nous comptons 280 points de collecte, essentiellement des supermarchés et des boulangeries. » Après deux supermarchés, la camionnette doit déjà décharger son stock. Les bénévoles passent alors le relais aux salariés de Bara'mel, un atelier de réinsertion. Le pain est déballé et trié. Une partie est coupée, séchée et broyée en chapelure à destination de l'alimentation animale. Le reste est vendu à un élevage de porcs. 

« Notre finalité est avant tout la réinsertion des personnes, explique Rozenn Le Pabic, adjointe de direction de l'association Trajet, qui gère l'atelier. Il y a 32 salariés en insertion qui tournent sur les différents postes. C'est un public éloigné de l'emploi, dont une majorité de femmes qui n'ont jamais travaillé en France. » Telle Joana Gomes Santos, originaire de Guyane, « triste de quitter l'atelier » après plus de deux ans de contrat, ou de Petimat Islamova. « J'ai énormément appris avec Bara'mel, confie la salariée originaire de Tchétchénie. Quand je suis arrivée, je ne parlais pas du tout français. Depuis, j'ai pris des cours, passé le Code de la route et fait un stage comme hôtesse de caisse. » À l'issue de deux années dans l'atelier, Petimat intégrera une formation dans le commerce, après avoir consolidé son niveau de français. « Cet emploi leur permet de regagner confiance en eux et de se remettre au travail », souligne Rozenn Le Pabic. Un cercle vertueux pour les deux associations.

À savoir
L'association Pain contre la faim a besoin de bénévoles pour une demi-journée par mois, ou plus. Pour se renseigner : paincontrelafaim44@gmail.com ou 06 22 24 82 91.




August 20, 2020 at 07:36PM
https://ift.tt/3l0g8jH

Un cercle vertueux contre le gaspillage - La Vie

https://ift.tt/3fWhGrS
gaspillage

No comments:

Post a Comment